— Un nouveau territoire

Idôle, le parfum féminin d’une nouvelle ère

Le clean, l’addiction du futur est en marche

Lancôme investit un nouveau territoire et imagine l’addiction de demain grâce à un registre encore inexploré : le clean. Cet univers olfactif aux senteurs fraîches et immaculées est un vecteur immédiat de bien-être et de rassurance. Comme un territoire vierge recelant une infinité de promesses et de possibles à accomplir, le clean est la traduction olfactive d’une page blanche sur laquelle chacune peut écrire son histoire.

Parfum disruptif dès sa genèse, Idôle a trouvé son point de départ dans un accord clean à l’odeur à la fois confortable et puissante – extraordinaire, au sens premier du terme. Le défi a alors consisté à le sophistiquer pour en faire un véritable parfum. La rose, symbole de Lancôme depuis sa création, s’est imposée comme une évidence. Ensemble, ils composaient un accord parfait. Afin de créer une note fidèle à la fleur, à la fois végétale et tendre, fraîche et voluptueuse, quatre qualités exceptionnelles – deux essences, une absolue et une eau de rose – s’assemblent au cœur de la formule. Juste souligné d’une pointe de jasmin, ce kaléidoscope de roses irradie une lumière florale éclatante. En fond, une trace de patchouli et un assemblage de muscs blancs composent un fond chypré blanc qui confère à Idôle toute son élégance.

Fragrance florale chyprée musquée d’un genre nouveau, Idôle est une véritable prouesse. Un parfum de peau à la fois délicat et impactant, confortable et puissant.

Une sensation de pureté, un halo lumineux et enveloppant.

Une aura de confiance et de féminité pour conquérir le monde.

Une
sensation
de pureté.

Parcourez les différentes notes d’Idôle en cliquant sur chaque compartiment du flacon.

image_intro

LES
parfumeurs

— Les parfumeurs

La création olfactive d’Idôle, une aventure féminine

Création collective, Idôle est né de l’union de trois talents. Trois femmes parfumeurs, venues de trois continents. Trois parcours de vie, trois sensibilités, trois caractères. Un seul et même amour du parfum. Réunies par le désir de créer une nouvelle addiction universelle, Shyamala Maisondieu, Nadège le Garlantezec et Adriana Medina ont travaillé ensemble la note d’Idôle autour de son accord propre originel. Conjuguant rigueur et intuition, chacune a contribué à la signature singulière de son sillage.

Complices et complémentaires, ces trois créatrices ont donné naissance au premier floral chypré propre du marché. Une addiction universelle, imaginée par des femmes, pour toutes les femmes.

— idôle 01

Shyamala Maisondieu

Riche d’une double culture indienne et malaisienne, Shyamala Maisondieu a vécu entre la Malaisie, l’Europe pour ses études, puis Hong Kong et Paris. Fortement attachée à la nature, elle a trouvé le dosage parfait des différentes qualités de roses et de jasmin pour un cœur floral radieux et empreint de naturalité.

« Je suis aussi persuadée que ce qui a rendu ce développement si intime et novateur olfactivement, est avant tout lié à l’humain. Idôle a été créé par une core team de femmes totalement passionnées et unies, animées par l’amour du parfum, de la création et du progrès. Plus qu’un développement de parfum, Indigo est une grande aventure humaine. »

Shyamala Maisondieu

— idôle 02

Nadège Le Garlantezec

Vraie parisienne, Nadège Le Garlantezec incarne la France par son élégance mais aussi par son attachement à la tradition et au savoir-faire de la parfumerie. Précise et méticuleuse, elle a multiplié les essais pour trouver le juste équilibre entre le patchouli et les muscs qui confèrent à Idôle son sillage chypré blanc, ample et lumineux.

« Idôle c’est la conviction forte d’une équipe engagée, avec une vraie vision. Un partenariat magnifique, une forme d’évidence commune qui nous a permis, en tant que créateur, de nous dépasser. Nous avons vécu pleinement chaque étape du développement. Nous avons pleuré, ri, et avons été reboostées encore plus pour l’étape suivante. Les obstacles nous ont rendu plus fortes et nous ont permis de nous dépasser au-delà de nos limites. Un vrai journey pour nous toutes. »

Nadège Le Garlantezec

— idôle 03

Adriana Medina

Américaine originaire de Colombie, Adriana Medina séduit immédiatement par son caractère pétillant et spontané. À son image, son style créatif se plait à susciter via les odeurs un plaisir immédiat. Pour Idôle, elle a travaillé une accroche souriante et joyeuse où la bergamote fusante magnifie les accents juteux de notes de poire.

« We had so many sessions together. We wanted to find the perfect balance, the perfect hook. To magnify idôle’s iconic clean sensation. We have been sharing and comparing formulas, the right level of woods, the right level of sparkle, finding the special glow, capturing the right floral fluidity and achieving an amazing trail. From one side of the world to the other, we have been closely connected, to craft and design the perfect fragrance. »

Adriana Medina

— Transparence et traçabilité

La rose d’Idôle, symbôle de l'engagement Lancôme

Irradiant au cœur de la formule d’Idôle, l’accord floral illustre les engagements de Lancôme, maison de parfumeur résolue à faire bouger les lignes de l’industrie. Dans cet univers souvent perçu comme opaque, la marque à la rose revendique la transparence et la traçabilité des ingrédients qui composent ses formules. Poursuivant une démarche pionnière, elle refuse les compromis entre la qualité olfactive de ses créations et la préservation des ressources naturelles et des hommes qui les produisent.

Dans le cadre du programme d’achats solidaires de l’Oréal « Solidarity Sourcing », créé pour mettre la puissance du Groupe au service de l’inclusion sociale, Lancôme bénéficie de matières premières exclusives, façonnées sur mesure pour ses parfums. L’une d’entre elles, la Rose pétale d’Isparta Essence (Turquie), essentielle à la signature olfactive d’Idôle, fait l’objet d’un projet de développement dont l’objectif est d’améliorer l’impact positif de la filière à une échelle sociale, économique et environnementale.

Rose Pétale d’Isparta (Turquie)

Cultivée dans le berceau de la culture de la rose en Turquie, cette essence est façonnée exclusivement pour Lancôme. Exaltant les facettes fraîches et végétales de la fleur, elle participe à la naturalité éclatante de Idôle. Lancôme soutient cette filière familiale dans le sens d’une amélioration des pratiques agricoles, des conditions de travail, et de l’obtention à terme d’une certification « commerce équitable ». Le projet vise également à valoriser le rôle et la reconnaissance des femmes dans la production.

Au-delà des discours, le parfum Idôle incarne les idéaux d’un monde nouveau à toutes les étapes de sa fabrication, depuis les champs de fleurs jusque dans son écosystème.

Au-delà des discours, le parfum Idôle incarne les idéaux d’un monde nouveau à toutes les étapes de sa fabrication, depuis les champs de fleurs jusque dans son écosystème.

citation